Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne nucléaire

Technicien nucléaire - Technicienne nucléaire

 
 

Au sein d'une centrale nucléaire, les techniciens ont pour mission d'assurer la production d'électricité en toute sécurité. Ils peuvent intervenir en amont ou en aval de la chaîne.

Le technicien de la manutention du combustible nucléaire est chargé de recevoir les éléments neufs livrés sur le site et de décharger le combustible lors des arrêts des réacteurs. L'opérateur pilote de tranche conduit, lui, la tranche nucléaire, c'est-à-dire le réacteur et le système de production d'électricité qui lui est associé. Il travaille dans la salle de commande des réacteurs et est assisté par un rondier. Cet agent de sécurité effectue des rondes de surveillance au cours desquelles il contrôle l'ensemble du matériel de la centrale, des tableaux électriques aux circuits d'eau, afin de détecter toute anomalie de fonctionnement.

Enfin, le technicien en radioprotection intervient sur le site et aux alentours pour contrôler le taux de radiation et surveiller les systèmes de sécurité.

Quel que soit le poste choisi, travailler dans le nucléaire exige une grande vigilance et une bonne résistance au stress.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro environnement nucléaire.