Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Administrateur /trice de base de données

Administrateur de base de données - Administratrice de base de données

 
 
Synonymes : ingénieur en bases de données ; responsable de bases de données.

Le catalogue des pièces détachées de Renault, le fichier clients de La Redoute, les ouvrages de la Bibliothèque nationale : autant de données que l'informatique permet de stocker, de classer et de tenir à jour. L'administrateur organise et élabore les systèmes nécessaires à la constitution d'une base informatique. La qualité doit être au rendez-vous, car les chefs d'entreprise prennent des décisions rapides pour maintenir leur niveau de compétitivité.

L'administrateur de bases de données est susceptible de se déplacer, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, pour rencontrer les utilisateurs de la ou des bases qu'il gère. Il lui arrive de travailler en dehors des heures d'activité habituelles du personnel et il peut aussi être d'astreinte, car le système doit fonctionner 24 heures sur 24.

Un bon bagage technique et une solide expérience des systèmes d'information complexes sont indispensables. Aux qualités de rigueur et d'analyse, il faut ajouter des aptitudes à communiquer. À l'écoute des besoins de l'entreprise, l'administrateur doit pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.

Après le Bac

Cinq ans d'études à l'université en informatique (master) ou en école d'ingénieurs avec une spécialisation.