Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Veilleur/euse technologique / stratégique

Veilleur technologique / stratégique - Veilleuse technologique / stratégique

Synonyme : veilleur stratégique.

Informaticien très expérimenté, il est en quelque sorte l'« espion » d'une entreprise. Afin que la société qui l'emploie demeure compétitive, il a pour mission de surveiller la concurrence dans un domaine bien déterminé. Et il utilise tous les moyens mis à sa disposition : presse, congrès, séminaires, salons professionnels et, surtout, l'immense mine d'informations que constitue Internet ! Ni tout à fait technicien, ni tout à fait documentaliste, il se situe au croisement de l'information, de la recherche et du développement.

Son rôle est particulièrement important. Une fois les informations recueillies et analysées, il les transmet aux dirigeants de son entreprise afin que ces derniers puissent décider d'une stratégie de développement. Spécialiste dans son domaine, sa « veille » technologique lui permet de proposer de nouveaux projets innovants à son entreprise. Nécessitant une certaine expérience, ce poste est rarement confié à des débutants.

Après la 3ème

Cinq ans d'études à l'université ou en école d'ingénieurs dans le domaine de l'intelligence économique. Une double compétence est souvent exigée (documentation, gestion, économie, géographie, sciences politiques, droit, ingénieur...).