Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Testeur/euse de produits multimédias

Testeur de produits multimédias - Testeuse de produits multimédias

 
 
Synonymes : testeur qualité jeux vidéo ; testeur qualité multimédia.

Le testeur peut rester huit heures d'affilée les yeux fixés sur un écran, à la recherche de la moindre anomalie de programmation dans un jeu, cédérom, logiciel ou site web. Tout produit multimédia passe entre les mains expertes d'un testeur avant d'être mis sur le marché.

L'éventail des dysfonctionnements qui sont décelés à ce stade est large : séquences inversées, tunnels sans sortie, erreurs de programmation, images déformées... Le testeur cherche avant tout à se mettre dans la peau de l'utilisateur, un débutant plein d'hésitations ou un joueur parfaitement rodé. Quand il repère une erreur, il renvoie le programme au développeur qui va tenter d'y remédier. On procédera alors à une nouvelle série de tests.

Pour un jeu vidéo ou une encyclopédie sur cédérom, la phase de tests peut s'étaler sur plusieurs mois. On trouve des testeurs dans les grosses sociétés de production ou, plus couramment, chez des sous-traitants ou cabinets spécialisés dans le test.

Après la 3ème

Aucun diplôme précis n'est requis à l'embauche, mais la tendance est à la professionnalisation du métier. Aussi, un bac + 2 est recommandé : DUT, BTS ou DEUST en informatique.