Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Installateur/trice en télécommunications

Installateur en télécommunications - Installatrice en télécommunications

 
 
Synonyme : technicien télécoms réseaux.

Téléphones, fax, télécopieurs, mise en réseau d'ordinateurs, sonorisation de locaux ou surveillance vidéo... le domaine d'intervention de l'installateur télécoms est étendu. Homme de terrain, il met en place le matériel (prises, répartiteurs, autocommutateurs, etc.), pose les câbles et effectue les raccordements. Il peut être amené à adapter les logiciels aux besoins des clients ou encore la maintenance et le conseil auprès des utilisateurs.

L'installateur télécoms exerce pour le compte des entreprises d'installation et de maintenance en télécommunications, les entreprises publiques : SNCF, EDF, RATP, les hôpitaux... ou l'armée.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer un bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants (EEEC) ou micro-informatique et réseaux : installation et maintenance (MRIM) ou encore systèmes électroniques numériques (SEN).

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS domotique ou informatique de gestion option administrateur de réseaux locaux d'entreprise ou encore systèmes électroniques ; un DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII) ou réseaux et télécommunications ou encore services et réseaux de communication (SRC).