Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ingénieur-e logiciel

Ingénieur logiciel - Ingénieure logiciel

 
 
Synonyme : ingénieur études et développement en informatique.

Créer des logiciels de comptabilité, de gestion de stocks, de traitement d'images... destinés aux entreprises ou aux administrations, c'est le rôle de cet ingénieur en informatique. Un travail d'équipe qui débute par l'analyse et la description des tâches à exécuter par l'ordinateur. Suivront la rédaction d'un cahier des charges et la réalisation d'une maquette. Après la traduction du projet en langage machine, le logiciel pourra être réalisé.

Savoir passer d'un langage informatique à un autre et trouver les solutions à des problèmes nouveaux constituent de précieux atouts pour ce professionnel. Des connaissances dans un domaine autre que l'informatique (électronique, industrie, banque...) lui seront très utiles. Cet ingénieur en informatique devra ainsi se tenir au courant des évolutions.

L'ingénieur logiciel employé par une société de services en ingénierie en informatique (SSII) travaille en liaison avec les clients et se déplace pour les rencontrer. Il peut travailler chez les constructeurs et éditeurs de logiciels, les centres de recherche en informatique, les entreprises abritant leur propre service de recherche et développement.

À noter : ce métier peut s'exercer au sein del'armée.

Après le Bac

Cinq ou six ans d'études en informatique industrielle et/ou en électronique, traitement du signal à l'université (master) ou en école d'ingénieurs orientée en génie logiciel.