Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Développeur/euse multimédia

Développeur multimédia - Développeuse multimédia

 
 
Synonyme : ingénieur multimédia.

Informaticien avant tout, le développeur multimédia a, en plus, la passion des nouvelles technologies de l'image. Son rôle est de traduire en langage technique les choix des créatifs.

Il intervient dès la phase de conception en analysant le scénario et en construisant l'arborescence du projet. Une charte est rédigée pour en fixer les principales lignes.

Dans un second temps, il va déterminer la manière dont les écrans vont se succéder et le mode de navigation de l'utilisateur. Autrement dit, c'est lui qui met au point l'architecture du programme informatique. Il faut maîtriser les langages Html, JavaScript, C++, Java, Lingo et des logiciels d'exploitation spécifiques (Unix, Windows, Linux...).

Les développeurs sont salariés dans des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), chez des prestataires de services Internet... Ils travaillent aussi chez des sous-traitants. Dans certaines entreprises, la fonction de développeur se confond avec celle de programmeur.

Après le Bac

De deux ans d'études en informatique (DUT ou BTS), avec une bonne culture générale, à quatre ou cinq ans à l'université ou en école d'ingénieurs.