Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Cogniticien-ne

Cogniticien - Cogniticienne

 
 

Lorsque deux avions se présentent simultanément sur une piste d'atterrissage, comment faire en sorte que l'ordinateur « pense » et « réagisse » comme le ferait un contrôleur aérien ? C'est un des problèmes, parmi bien d'autres, que doit résoudre le cogniticien. Son rôle : « apprendre » à l'ordinateur à réfléchir selon les mécanismes humains.

Le cogniticien est un ingénieur spécialisé dans l'intelligence artificielle. Il analyse le mode de raisonnement d'un individu, ses besoins, puis stocke et traite les informations réunies pour construire une application informatique fondée sur des bases de données de connaissances, de raisonnements logiques, nommée « système expert ». Un logiciel qui simule le mode de pensée humain.

Grâce à lui, les machines deviennent intelligentes et raisonnent comme les humains. Ainsi, les voitures équipées de modules électroniques parlent en cas de pannes ou d'anomalies. Attention, ce métier est rarement exercé par des débutants.

Après le Bac

Cinq ans d'études en informatique ou mathématiques appliquées dans une école d'ingénieurs ou à l'université (master), avec une compétence en sciences humaines.