Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Référenceur/euse

Référenceur - Référenceuse

 
 
Synonyme : cyberdocumentaliste.

Quand un internaute lance une requête, il choisit un mot-clé. À partir de celui-ci, le moteur de recherche (Google par exemple) balaie un ensemble de sites web pour sélectionner les pages sur lesquelles apparaît ce mot. Ce résultat sera d'autant plus pertinent que les sites auront été bien répertoriés et « indexés ». C'est précisément le rôle du référenceur. À lui d'améliorer l'identification des sites en ligne en mettant en avant les mots-clés qui caractérisent le mieux l'information contenue sur les pages web et qui correspondent à ceux saisis par les internautes.

Le référenceur connaît bien le vocabulaire thématique, le fonctionnement des outils de recherche et leurs critères de pertinence. C'est ainsi qu'il obtient un bon positionnement des sites dont il a la charge et entretient leur visibilité.

Le métier de référenceur s'exerce souvent au sein des agences Internet ou en free-lance . En entreprise, le référencement peut être assuré par le webmestre. La connaissance de l'environnement Internet et de la programmation web est un plus.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le DUT information-communication option gestion de l'information et du document pour les organisations ou bien le DUT services et réseaux de communication, puis un an pour préparer une licence pro en conception, gestion et animation de sites web ou e-commerce.