Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Administrateur/trice de réseau

Administrateur de réseau - Administratrice de réseau

 
 
Synonymes : exploitant de réseau ; gestionnaire de réseau ; responsable de réseau.

Qui dit « réseau » dit « circulation d'informations ». À l'administrateur de veiller au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications grâce auxquels les différents sites ou bureaux d'une entreprise échangent des informations. Un rôle à la fois technique et pédagogique.

L'administrateur doit permettre aux utilisateurs d'accéder au réseau, les guider et les aider à surmonter les difficultés. Il intervient en cas de problème technique. C'est lui qui réceptionne et installe les matériels informatiques et de télécommunications en veillant à leur compatibilité. Lui encore qui signale les dysfonctionnements à l'ingénieur système-réseau.

La généralisation des réseaux infor­matiques locaux, le développement d'internet et du commerce électronique ouvrent de nouvelles perspectives.

Après le Bac

Deux à trois ans d'études dans le domaine des télécommunications et des réseaux informatiques (BTS, DUT...) pour les postes techniques. Cinq ans à l'université (master) ou en école d'ingénieurs pour les postes à responsabilité.