Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Tapissier/ère d'ameublement

Tapissier d'ameublement - Tapissière d'ameublement

 
 

C'est l'héritier des artisans qui, du xvie au xixe siècle, garnissaient les bergères, voltaires, fauteuils crapauds et autres « commodités de la conversation ». Le tapissier travaille le tissu, la mousse, le cuir, la ouate... pour habiller canapés, lits et fauteuils. Il peut aussi poser des voilages, tendre des tissus muraux ou revêtir sols et plafonds.

Le tapissier-décorateur coordonne l'habillage des murs et des accessoires (voilages, coussins et parures de lits). Il peut travailler avec un architecte d'intérieur à la décoration d'appartements, d'hôtels, de bureaux... En plus des compétences techniques, qui demandent patience et habileté manuelle, il lui faut un sens relationnel pour s'adapter et traduire la demande des clients.

Le tapissier travaille avec les ébénistes et les décorateurs. Il peut être installé à son compte comme artisan .

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP tapissier d'ameublement en décor ou tapissier d'ameublement en siège, complété ou non par la MC décors textiles permanents et éphémères (1 an) ou, après deux ans d'expérience, par le BP ameublement-tapisserie-décoration (2 ans) ou le BTM tapissier-décorateur. Trois ans pour préparer le bac pro artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement). Deux ans d'études pour préparer un DMA arts de l'habitat option décors et mobiliers, spécialité tapisserie et décoration.