Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Responsable de casting

Il inspire à la fois de la terreur et de l'espoir à nombre de jeunes artistes. Et pour cause : c'est lui qui recherche et choisit les comédiens pour un film, les chanteurs ou les danseurs pour un spectacle. Il les sélectionne en fonction de leur profil et des besoins du producteur et du metteur en scène.

Avant d'auditionner les artistes, il établit un genre de « portrait-robot » des personnages. Puis, il part à la recherche de la star, des seconds rôles et autres figurants pour le spectacle : soit en passant des annonces, soit en contactant des agents artistiques ou encore en faisant des repérages dans les rues, les lieux publics, etc.

Spécialiste du recrutement, le responsable de casting est généralement bien introduit dans le milieu artistique et il est responsable de son choix face au producteur.

Seules les grandes productions font appel à un responsable de casting. Travailleur indépendant ou salarié d'une agence , il est souvent issu du sérail et connaît bien les comédiens et leur parcours. Son salaire est en général calculé en pourcentage du cachet de l'artiste.

Après le Bac

Aucun diplôme n'est requis, mais une formation supérieure en droit, en économie ou en gestion est conseillée.