Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Contrôleur/euse des affaires maritimes

Contrôleur des affaires maritimes - Contrôleuse des affaires maritimes

 
 

Sa mission : contrôler et surveiller toutes les activités qui concernent la mer et le littoral.

Les contrôleurs font essentiellement un travail de police en veillant au respect de la réglementation de la pêche, des règles de navigation, de la commercialisation des produits de la mer.

Le dispositif de contrôle et de surveillance des Affaires maritimes comprend trois types d’unités : les patrouilleurs de haute mer, les vedettes côtières et les ULAM. Les Unités littorales des affaires maritimes sont départementales et assurent des missions à terre et en mer, dans la limite des eaux territoriales. Dans une ULAM, environ la moitié des missions s'effectue à terre, où les agents contrôlent les criées, les points de débarquements des produits de la mer, la filière de commercialisation, les marchés, les poissonneries, les gisements naturels de coquillages. Ils mènent aussi des contrôles aux sièges des entreprises maritimes, des associations nautiques ou encore des établissements ostréicoles. L’autre moitié des missions se passe en mer, où, à bord de leurs embarcations, les agents veillent au respect de la réglementation de la pêche, des règles de navigation, de la taille des poissons pêchés, de la présence et de la conformité des matériels de sécurité des navires... L’activité de "contrôle" de la navigation de plaisance concerne surtout les excès de vitesse, le matériel de sécurité et autres comportements à risque.

Le travail de contrôle en unité littorale est un travail de police avant d’être un travail de marin. Il faut être physiquement apte pour passer une bonne partie de la journée sur les navires semi-rigides très puissants de l’unité, et cela quelque soit le temps. Il faut être à même de remettre en cause les affirmations des gens contrôlés, de leur démontrer la dangerosité de leur comportement et de leur notifier leurs infractions.

Plus de vidéos