Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Inspecteur/trice des affaires maritimes

Inspecteur des affaires maritimes - Inspectrice des affaires maritimes

Prévenir la pollution marine, assurer la sûreté des navires et sauvegarder les vies humaines en mer... voilà les missions de cet inspecteur. Il contrôle tous les bateaux, du plus petit navire de pêche au plus gros des pétroliers. Il suit leur construction, leur mise en service, effectue des visites régulières pour vérifier les équipements de lutte contre l'incendie, le transport de marchandises dangereuses et les conditions de vie des marins. C'est lui qui délivre les titres de sécurité et de sûreté du navire sans lesquels aucun bateau n'est autorisé à naviguer.

L'inspecteur a le droit de contrôler les navires étrangers en escale dans les ports français pour s'assurer qu'ils sont en état de prendre la mer, que la sécurité des passagers et de la cargaison est assurée. Les conventions et les réglementations françaises et internationales n'ont pas de secret pour lui. Il doit aussi connaître les matériaux de construction (propriétés, résistance...).

Ce fonctionnaire travaille pour les centres de sécurité des navires, les directions des affaires maritimes. Il est le plus souvent à bord des navires, dans les ports ou sur les chantiers de construction navale.

Après le Bac

Formation de 18 mois dans une école des affaires maritimes (Bordeaux et Nantes). Accès sur concours à bac + 3 ou + 4.