Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ingénieur-e en construction navale

Ingénieur en construction navale - Ingénieure en construction navale

 
 

Établir des plans, suivre la fabrication du bateau, vérifier la conformité de l'exécution... autant d'activités dirigées en main de maître par les ingénieurs en construction navale.

Au service recherche et développement, ils apportent des solutions aux problèmes techniques soulevés par l'architecte naval, élaborent devis et plans selon le cahier des charges de l'armateur. Le contrat de commande signé, le service études revient sur chaque détail de la conception. À partir du dessin de la coque, le spécialiste en structures métalliques définit son épaisseur et met au point les renforts. Un autre, les accessoires : treuils, ancre, embarcations de sauvetage... Un autre encore, l'acoustique, la ventilation, le conditionnement d'air à bord.

Pour la partie machine, les spécialistes en mécanique, thermique, énergie mettent au point les équipements techniques de propulsion, de production et distribution d'électricité.

Les ingénieurs production concrétisent tout ce qui a été pensé, intégrant les impératifs de coûts, de délais, de qualité et de sécurité. Les constructeurs font appel à des professionnels de haut niveau pour exécuter la soudure, fondamentale pour monter le navire.

L'ingénieur en construction navale ajoute à une maîtrise de l'informatique et de l'anglais, une haute technicité dans un domaine : matériaux, hydrodynamique, structures en composites...

Grands chantiers de construction, entreprises nautiques, petites unités de fabrication, services spécialisés des armées... l'ingénieur en construction navale est un chef de projet.

Après le Bac

Cinq ans d'études en école d'ingénieurs spécialisée (ENSTA Paris, ENSIETA, École navale de Brest, EGIM Marseille ou École centrale de Nantes).