Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Gardien-ne de police municipale

Gardien de police municipale - Gardienne de police municipale

 
 

Sous l'autorité du maire, il s'assure du maintien de l'ordre public et veille à la protection des personnes et des biens. Souvent sur le terrain, il assure la sécurité des enfants à la sortie des écoles, réalise des contrôles de vitesse, procède au dépistage de l'alcoolémie, etc. Il effectue également des rondes de surveillance dans les quartiers afin d'y maintenir la sécurité.

Le gardien de police municipale n'a pas le droit d'engager des poursuites judiciaires. S'il interpelle un voleur de voiture, il doit ainsi faire appel à la police nationale, qui, elle, décidera des suites à donner à l'affaire. Alors que les grandes villes organisent de véritables services de police municipale, dans une petite commune, l'agent peut être amené à travailler seul.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un CAP obligatoire. C'est le minimum requis pour se présenter au concours de fonctionnaire territorial. Il faut avoir 18 ans au moins. Une fois admis, une année de formation est prévue (six mois au Centre national de la fonction publique territoriale et six mois de stage sur le terrain).