Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Barman/maid

Barman - Barmaid

 
 

Margarita frappée, bloody mary , sangria... Le barman sait préparer toutes sortes de boissons, des plus classiques aux plus innovantes. Pour confectionner les cocktails qu'on lui commande, le barman doit être équipé. Il vérifie donc régulièrement l'approvisionnement du bar, passe les commandes, reçoit les fournisseurs, etc. Mais le barman ne sait pas seulement jouer du shaker. Il a le sens des relations humaines. Faisant preuve d'autorité quand il écarte les clients indésirables, il sait aussi réconforter discrètement un client esseulé ou créer une ambiance. Sa rapidité est indispensable pour faire face aux « coups de feu ».

Le barman connaît la réglementation sur les boissons et débits de boissons. Qu'il travaille dans un bar, une discothèque ou dans un hôtel trois étoiles, il peut dialoguer dans la langue de Shakespeare. Et comme un bar se doit d'accueillir les noctambules, son service finit parfois à 2 h du matin.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP restaurant ou services en brasserie-café complété ou non par la MC employé barman (1 an), voire par le bac pro restauration (2 ans). Il existe également un BP barman, de niveau bac.