Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Sportif/ve professionnel-le

Sportif professionnel - Sportive professionnelle

 
 

Le sportif bat des records et remporte des compétitions, monte sur le podium et déclenche l'enthousiasme des foules. Quelques rares champions et championnes gagnent des millions ; d'autres, plus nombreux, se dépensent pour peu, si ce n'est la gloire.

Le sportif professionnel a pour principale activité la pratique d'un sport de compétition. Sa mission : être le meilleur de sa discipline. Être le meilleur, oui, mais... Arriver au sommet et s'y maintenir exige un combat permanent : des heures d'entraînement, une hygiène de vie très stricte (pas d'alcool, pas de cigarettes, un régime alimentaire adapté), des séances de rééducation après les blessures fréquentes.

Aucune défaillance n'est permise à cet athlète de haut niveau. L'enthousiasme doit rester assez fort pour supporter les échecs, la fatigue et la tension nerveuse.

Toujours dans les trains, les cars, les avions, en activité les samedis et les dimanches... La famille du sportif en pâtit souvent. Beaucoup de sacrifices et beaucoup de joies ! Quelle satisfaction quand la première place du podium vous tend les bras.

Attention à l'avenir ! Passé un certain âge, les performances ne sont plus au rendez-vous ! Un champion doit penser à sa reconversion. Il lui faut envisager une autre profession et s'y former en cours d'emploi : gestionnaire du sport, entraîneur, professeur de sport ou d'EPS, animateur, voire vendeur...

Après la 3ème

Une seule école, le club ! Mieux vaut y entrer très jeune ! Les meilleurs atteindront le niveau national, puis international. Les plus doués seront peut-être repérés à l'occasion d'un championnat par les professionnels ou les cadres de la fédération.