Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Serveur/euse de restaurant

Serveur de restaurant - Serveuse de restaurant

 
 

«Qu'est-ce que je vous sers, Madame ? Le plat du jour est excellent aujourd'hui !» Avec le sourire, le serveur prend les commandes pour les clients attablés dans son restaurant, et leur apporte les plats et boissons choisis. Mais son service commence bien avant le déjeuner. Le matin, il fait la mise en place. C'est-à-dire qu'il prépare les consoles et dispose les couverts.

À 11 h 30, la salle est prête. Le serveur attend les premiers clients. Pendant quatre heures, il va se livrer à un ballet ininterrompu, prenant les commandes, apportant les plats et débarrassant les tables. Toujours avec adresse, rapidité et gentillesse.

Dans les grands restaurants, la salle est divisée en rangs de plusieurs tables. Le chef de rang encadre les serveurs et assure le relais avec les cuisines. Avoir déjà de l'expérience est indispensable pour accéder à ce poste, tout comme celui de maître d'hôtel. La connaissance de l'anglais est souvent demandée.

À noter : ce métier peut s'exercer dans le cadre de l'armée, notamment au mess des officiers.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP restaurant ou agent polyvalent de restauration. Ce diplôme peut être complété après deux années d'expérience au minimum par le BP restaurant (2 ans). Trois ans d'études pour le bac pro métiers de l'hôtellerie et de la restauration. À noter : le bac techno hôtellerie, préparé en 3 ans, permet une évolution de carrière plus rapide.