Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Réceptionniste

 
 

Souriant, discret, tiré à quatre épingles, le réceptionniste accueille les clients de l'hôtel et les informe. Équipement et prix des chambres, conditions de séjour, formalités : il est incollable sur tout ce qui concerne la vie à l'hôtel. Mais il sait aussi renseigner les clients sur les châteaux à visiter dans les environs, ou les musées à ne pas manquer. Par ailleurs, il est administratif et comptable à ses heures. Il enregistre les réservations, tient à jour le fichier des clients (arrivées, départs), établit les factures, organise le service des étages.

Polyvalent dans un petit hôtel, le réceptionniste est plus spécialisé dans les grands établissements. Il sera alors affecté au standard, aux réservations, à l'encaissement... La maîtrise de langues étrangères facilite la promotion. Dans un grand hôtel, l'expérience permet d'être promu premier réceptionniste ou chef réceptionniste.

Selon l'importance de l'établissement et le degré de responsabilité, le niveau de formation exigé varie.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro métiers de l'hôtellerie et de la restauration ou le bac techno hôtellerie, bien adapté pour une poursuite d'études en BTS.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS hôtellerie-restauration ou un an pour la MC accueil-réception (post-bac).

Plus de vidéos

Voir les articles :