Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Professeur-e d'EPS

Professeur d'EPS - Professeure d'EPS

 
 

Attaché à un établissement, le prof d'éducation physique et sportive (EPS) est polyvalent. Il connaît plusieurs disciplines sportives et sous différents aspects : règlement, règles de sécurité, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie.

Gymnastique, athlétisme, sports collectifs, natation, expression corporelle : il dispose d'un large éventail d'activités et les enseigne en fonction des équipements (salles de cours, gymnase, stade, piscine...), du programme scolaire et du projet d'établissement.

Résistant et dynamique, le prof d'EPS est aussi observateur et capable de nouer le dialogue. Il exploite au mieux ses compétences techniques en proposant des exercices adaptés à ses élèves, de difficulté progressive, et en intervenant au plus juste (consignes, corrections...).

Membre de l'équipe éducative, il développe chez le jeune non seulement ses capacités motrices, mais aussi le sens de l'initiative et de la responsabilité, le goût de l'effort, l'esprit d'équipe. Par sa connaissance en biologie, il lui apporte des connaissances sur l'anatomie, l'entretien de la forme physique. Formé à la psychologie, il peut l'aider à surmonter ses appréhensions, à s'intégrer à sa classe, à exploiter au mieux ses possibilités.

Professeur de collège ou de lycée, le plus souvent, le prof d'EPS peut aussi être rattaché à une université. Il est en tout cas recruté sur concours comme fonctionnaire .

Après le Bac

Cinq ans d'études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l'université (licence, puis master) avant de se présenter aux concours de l'Éducation nationale (CAPEPS, agrégation). Attention : très peu de postes aux concours. Dans les deux cas, attestation de formation en sauvetage aquatique et en secourisme exigée.