Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ludothécaire

 
Jean-Paul gère et surtout anime une ludothèque.
 

Mettre en valeur le jouet, favoriser l'épanouissement de chacun, former au jeu les personnes qui l'utilisent dans leur profession, autant de missions qui demandent au ludothécaire de la réflexion, de l'organisation et de vrais talents d'animateur. Il (ou plutôt « elle », car la profession est très largement féminisée) accueille des enfants et leur propose toutes sortes de jeux.

Un travail qu'on aurait tort de prendre à la légère, car les ludothèques permettent aux bambins de faire l'apprentissage de la vie en société.

Le ludothécaire doit être capable de mener des réflexions sur le développement de la personnalité et de construire des projets sur le long terme.

Les structures se sont multipliées ces dernières années : associatives, municipales ou rattachées à divers établissements (hôpitaux, écoles...). Sans oublier les ludobus, des ludothèques itinérantes, qui parcourent les zones rurales. On compte beaucoup de bénévoles dans ce métier qui tend toutefois à se professionnaliser.

Après le Bac

C'est par le biais de la formation continue que le ludothécaire s'initie à son domaine. L'université d'Angers propose une licence pro métiers du jeu (1 an post-bac + 2) et du jouet et l'IUT de Bordeaux 3 propose un DU gestion et animation de ludothèque. Plus d'infos sur le site de l'Association des ludothèques françaises : www.alf-ludotheques.org.

Plus de vidéos