Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Gouvernant-e d'étage

Gouvernant d'étage - Gouvernante d'étage

 
 

Le gouvernant est le maître de maison de l'hôtel. Il veille au confort du client et fait tout pour qu'il se sente comme chez lui. Si la clientèle ne le voit presque jamais, il est bien présent dans les couloirs et les chambres.

Linge de toilette, parures de lit, mobilier, sols et sanitaires : tout doit être impeccable. Sans oublier la petite note décorative qui rendra la chambre attrayante. Le gouvernant passe tout en revue avant de transmettre ses consignes aux femmes de chambre et aux lingères.

Véritable chef d'équipe, il organise leur travail et le vérifie, n'hésitant pas à réapprovisionner lui-même un minibar qui aurait été oublié. Il veille au bon état des installations et signale les travaux à effectuer.

Le gouvernant d'étage fait preuve de méthode et de minutie. Il a aussi le tact et l'autorité nécessaires à la gestion d'équipe. Le métier exige une expérience hôtelière de quelques années.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac techno hôtellerie ou un bac pro métiers de l'hôtellerie (en projet) ; quatre ans pour le CAP services hôteliers (2 ans), puis le BP gouvernante (2 ans).

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière ou un BTS responsable d'hébergement.