Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Accompagnateur/trice de moyenne montagne

Accompagnateur de moyenne montagne - Accompagnatrice de moyenne montagne

 
 
Synonymes : guide accompagnateur en moyenne montagne ; guide de randonnée.

Découverte du parc des Écrins, sortie en raquettes dans le massif du Mercantour, balades sur le thème de l'architecture de montagne, de la faune, de la flore : l'accompagnateur guide les amateurs de randonnée nature sur les sentiers pédestres, les pistes de VTT, les canyons, les rivières. Glaciers et falaises sont le domaine des guides de haute montagne et des moniteurs d'escalade.

Particuliers, groupes du 3e âge, personnes handicapées, élèves en classes « vertes » : l'accompagnateur adapte les circuits à ses clients. Il fixe l'itinéraire en fonction de leurs désirs - voir des chamois, se baigner dans un lac, visiter une chapelle, dormir en refuge - et de leurs aptitudes physiques. Il évalue la durée de l'excursion, s'informe des conditions météo et de l'état du terrain. Avec lui, compétences et sécurité garanties !

Spécialiste de la moyenne montagne, l'accompagnateur peut reconnaître les terrains « pièges » où la progression est plus ardue, traverser un névé pentu ou se repérer dans le brouillard. Il sait se montrer rassurant en cas de difficulté (orage, éboulement, mais aussi coup de pompe, panique ou vertige).

Excellente condition physique, connaissance du milieu montagnard (naturel et culturel), sang-froid et sens de l'organisation sont indispensables pour exercer ce métier des cimes.

Les accompagnateurs sont des saisonniers . À l'arrivée du froid, il leur faut trouver un emploi, sportif ou non. Beaucoup travaillent comme moniteurs de ski ou pisteurs-secouristes.

Après la 3ème

Deux à trois ans d'études pour préparer le diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne. Accès sur examen à partir de 17 ans. Le titre de prévention et secours civiques de classe1 (PSC1) est obligatoire pour exercer, de même que la pratique de la randonnée et de l'orientation en montagne (y compris dans les conditions d'enneigement).