Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Cartographe

 
 

Qui n'a jamais consulté une carte routière, un atlas ou un plan de ville pour se repérer ? Ces outils d'orientation ont tous été conçus par le cartographe à partir de données topographiques.

Relevés de terrain réalisés par le géomètre-topographe, photos de sites prises par les avions et les satellites de télédétection... le cartographe géomaticien convertit et stocke ces informations sous forme de données numériques. Celles-ci seront traitées à l'aide de logiciels spécifiques par le dessinateur-cartographe en vue d'une production « papier » (les cartes classiques) ou « en ligne » (les cartes sur le web ou sur les GPS de voiture). À lui de représenter les lieux le plus précisément possible, à l'échelle et de manière graphique.

Fonctionnaire , le cartographe travaille à l'IGN ou pour l'armée de terre. Le privé offre quelques postes en bureaux d'études, sociétés de conseil, agences d'urbanisme, ou dans les maisons d'édition spécialisées dans les cartes et atlas géographiques.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer un BT dessinateur-maquettiste option cartographie puis deux ans à l'École nationale des sciences géographiques (ENSG) pour les dessinateurs- cartographes (accès sur concours).

Après le Bac

De trois à cinq ans d'études dans le domaine de l'information géographique, à l'université ou à l'ENSG pour les cartographes géomaticiens (sur concours post-bac + 2).