Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Urbaniste

 
 

L'urbaniste travaille sur l'espace, organise le territoire afin de donner aux citoyens un cadre de vie agréable.

Il répond aux demandes des élus qui souhaitent développer de nouveaux quartiers ou en rénover d'anciens, créer une base de loisirs, un lycée ou un hôpital, prévoir des espaces verts, des axes de transport, des zones de stationnement, ou encore aménager des zones d'activité commerciales ou industrielles.

L'urbaniste effectue des études de faisabilité, formule des orientations et conseille. L'élu décide. Ensemble, ils dessinent la ville.

L'urbaniste prépare les documents réglementaires et établit les plans locaux d'urbanisme (PLU), permis de construire. Il prend en compte la législation sur l'aménagement du territoire et évalue les conséquences financières de l'opération.

L'informatique permet à l'urbaniste de présenter des maquettes en 3D, de simuler des projets d'aménagement, qui seront ensuite discutés et négociés avec la population, par la voie des élus.

Ce métier est au carrefour de nombreuses spécialités : sociologie, économie, droit, architecture, environnement, et n'a pas encore de statut bien défini.

L'urbaniste peut exercer en libéral comme conseiller des élus, par exemple, être salarié d'une structure privée (bureau d'études) ou publique (agence d'urbanisme), ou fonctionnaire de l'État ou d'une direction départementale de l'équipement (DDE).

Après la 3ème

Cinq ans d'études à l'université en géographie et en aménagement. Il est possible de passer d'abord par une école d'architecture.