Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Démographe

Synonyme : chercheur en démographie.

Naissances, décès, migrations, répartition géographique... le démographe recense les populations. Il réalise des enquêtes, collecte des données et les exploite pour mieux connaître les impacts économiques et sociaux des phénomènes démographiques. L'étude du taux de natalité dans une région permet, par exemple, de prévoir les effectifs nécessaires pour accueillir les enfants à l'école. Principal outil du démographe : la statistique, qui permet de décrire, au travers de courbes, de pyramides des âges et de résultats chiffrés, l'évolution d'une population donnée : les élèves, les retraités, les chômeurs...

Chercheur, le démographe travaille avec des sociologues, économistes, géographes. Il exerce à l'Institut national d'études démographiques (INED), dans les organismes de recherche, les collectivités locales, les services d'urbanisme ou les agences d'agglomération.

Après le Bac

Cinq ans d'études en sociologie ou en mathématiques appliquées aux sciences sociales à l'université (master), avec une spécialisation en démographie.