Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Auteur-e

Auteur - Auteure

 
 

Écrire, une activité pas comme les autres... Il suffit de lire le roman de David Lodge, L'auteur, l'auteur ! , pour comprendre à quels espoirs, difficultés et désillusions sont confrontés les gens de plume. Il faut dire qu'inventer une trame, créer des personnages, soigner le style... n'est pas un jeu d'enfant ! Et c'est peut-être plus délicat encore pour le texte de théâtre qui est destiné à être interprété sur scène, « incarné ». Les répliques doivent faire mouche et se succéder à un rythme qui réponde aux exigences de la scène. Comme le scénariste au cinéma, l'auteur dramatique peut assister aux répétitions, apporter des modifications à son texte, participer à la mise en scène. Ensuite, il doit accepter de passer le relais au metteur en scène et... aux comédiens.

Quel que soit le genre adopté, la difficulté ne se limite pas au travail de création. L'écrivain doit se faire connaître, envoyer son manuscrit aux éditeurs pour être publié. L'auteur dramatique, lui, doit en outre convaincre les metteurs en scène de monter la pièce qu'il a écrite.

Dans l'édition « pratique » (dictionnaires, manuels scolaires, guides de voyage...), l'auteur est souvent un journaliste, un enseignant ou un chercheur. On lui demande moins de créativité et de style, mais plus de rigueur et de clarté dans l'information qu'il délivre.

La plupart des auteurs travaillent en indépendant et ont une activité connexe ; ils sont payés en droits d'auteur (un fixe ou une avance sur recettes, puis un pourcentage des ventes).

Après la 3ème

Aucun diplôme n'est nécessaire. Une formation littéraire ou artistique peut être une bonne base. Des ateliers d'écriture ont été mis en place dans certaines universités de lettres ou dans les écoles d'art dramatique.