Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Assistant-e de service social

Assistant de service social - Assistante de service social

 
 
Synonyme : assistant social.

Toujours sur la brèche, l'assistant de service social doit aider les autres à résoudre leurs problèmes. Aussi divers soient-ils : chômage, alcoolisme, recherche de logement, surendettement, divorce... Pour y parvenir, rien ne sert d'être compatissant ; il faut être utile et efficace. Cela implique de collaborer avec des éducateurs, des magistrats ou des médecins.

Savoir écouter les gens et comprendre leur situation est essentiel, qu'on les accueille dans le cadre de sa permanence, ou qu'on leur rende visite à domicile. Se tenir au courant des lois et des réglementations fait aussi partie du métier. L'assistant de service social est tenu d'informer ses interlocuteurs de leurs droits, de les aider à lire et à remplir des papiers administratifs. Il peut les orienter vers des structures adaptées : caisse d'allocations familiales, conseil des prud'hommes, Agence nationale pour l'emploi...

Presque exclusivement féminin, ce métier s'exerce dans le secteur public ou semi-public (organismes de protection sociale, prisons, hôpitaux, établissements scolaires), plus rarement en entreprise. Maturité, sens du contact, santé et équilibre psychologique sont primordiaux pour exercer ce métier, car les problèmes sont souvent lourds à assumer.

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer le diplôme d'État. Accès sur examen. Possibilité de commencer par le DUT carrières sociales (2 ans) pour entrer en 3e année de formation.

Plus de vidéos