Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne d'analyses biomédicales

Technicien d'analyses biomédicales - Technicienne d'analyses biomédicales

 
 
Synonymes : laborantin ; technicien de laboratoire d'analyses de biologie médicale.

Le technicien en analyses biomédicales (dit parfois laborantin) effectue les analyses qui permettront au médecin d'établir un diagnostic, de préconiser un traitement ou d'éviter un accident d'anesthésie.

Travaillant sur prescription médicale, il procède à des examens de prélèvements humains (sang, urine, sécrétions génitales, selles, tissus...). Objectif : rechercher dans l'organisme du patient la présence de virus, de bactéries, de mycoses ou de cellules suspectes.

D'autres fois, il s'agit de déterminer le taux, dans le sang, de glucose, de cholestérol, d'hormones, la proportion en globules et plaquettes... Solides connaissances en biologie-chimie exigées.

Pour chaque analyse, le technicien prépare les produits, manipule les échantillons à l'aide de pipettes ou utilise des appareils de mesure électroniques. Les résultats connus, il rédige les conclusions chiffrées.

Méthode, rigueur et précision sont de mise. Automatisation des procédés oblige, le technicien passe plus de temps devant un écran que sur sa paillasse.

Le technicien d'analyses biomédicales exerce surtout dans les laboratoires privés, les instituts de recherche ou les centres de transfusion, le plus souvent avec des horaires réguliers. En revanche, s'il travaille en milieu hospitalier ou médicalisé (c'est là que les possibilités d'évolution et les salaires sont les plus attractifs), il devra effectuer des gardes de nuit, les dimanches et jours fériés.

À noter : ce métier peut s'exercer au sein des services de santé de l'armée, des hôpitaux militaires...

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le diplôme d'État (accès sur concours ou après une 1re année de médecine) ; deux ans d'études pour préparer le BTS analyses de biologie médicale, ou le DUT génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques, ou encore le DEUST spécialité analyses des milieux biologiques de Corte.