Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Secrétaire médical-e

Secrétaire médical - Secrétaire médicale

 
 

Le secrétaire médical travaille dans un hôpital, un cabinet médical, un centre de cure, un laboratoire d'analyses biomédicales ou encore une maison de retraite. Il ne se contente pas des tâches traditionnelles de secrétariat comme les prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique, la saisie et l'archivage des documents, etc.

Le métier comporte une dimension humaine... Josiane, qui épaule deux médecins au sein d'un cabinet médical, témoigne : «Les patients sont souvent inquiets. Il faut savoir les accueillir avec le sourire, les rassurer. On doit être attentif et clairvoyant, sans se laisser déstabiliser.» Être disponible, courtois, diplomate est ici essentiel. Il faut aussi maîtriser le vocabulaire médical et la réglementation des soins.

À l'hôpital, il est possible d'évoluer comme secrétaire médical principal, adjoint des cadres hospitaliers ou chef de bureau. Pour exercer dans la fonction publique hospitalière, le concours est un passage obligé.

Après la 3ème

Il existe des certificats d'écoles privées, des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en alternance et une formation à distance du CNED en secrétariat médical.

Après le Bac

Un an d'études pour préparer le certificat de secrétaire médical délivré par la Croix-Rouge.