Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Psychomotricien-ne

Psychomotricien - Psychomotricienne

 
 

Instabilité, problèmes relationnels, troubles de l'orientation dans le temps ou l'espace, maladies psychosomatiques, tics nerveux... Tous ces maux, qui affectent l'enfant comme l'adulte, sont du ressort du psychomotricien. Spécialiste des fonctions « psychomotrices », ce professionnel est psychologue avant tout.

Le psychomotricien commence par rechercher puis analyser l'origine profonde des troubles. Une ou plusieurs conversations avec le patient sont ici indispensables. C'est une fois ce travail psychologique mené, que peut s'amorcer la rééducation physique et motrice proprement dite. Il faut alors beaucoup de patience et d'attention. La relaxation, les techniques d'expression, les exercices de coordination, d'équilibre ou d'orientation proposés par le thérapeute aident la personne à maîtriser son corps, à améliorer son comportement ou, mieux encore, à se débarrasser de ses troubles. Employé par des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) ou des hôpitaux psychiatriques, ce professionnel peut aussi travailler en indépendant, auprès des personnes âgées par exemple.

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer le diplôme d'État, obligatoire pour exercer. Accès sur concours très sélectif (une année de préparation est souvent nécessaire). À noter : certaines écoles recrutent après une 1re année de médecine.