Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Psychiatre

 
 

Spécialiste du fonctionnement psychique de l'homme, le psychiatre prend en charge les maladies telles que la paranoïa ou la schizophrénie, mais aussi les traumatismes et les états de mal-être qui nécessitent un traitement médicamenteux (dépression nerveuse, alcoolisme, toxicomanie...).

À l'hôpital, dans un centre médico-psychologique (CMP) ou dans un cabinet à titre libéral , il intervient sur divers plans. Médecin spécialiste, il peut prescrire aux patients qui en ont besoin des anxiolytiques, des psychotropes, des neuroleptiques, ou bien proposer une rééducation comportementale (en particulier aux personnes sujettes aux tics ou aux tocs : comportements obsessionnels). Il peut recevoir les patients dans le cadre d'une thérapie, individuellement ou en groupe. Dans tous les cas, l'objectif est le même : réduire, et si possible guérir, les troubles de la personnalité, de l'humeur ou du comportement.

Le travail d'analyse (que pratiquent également les psychanalystes) repose sur la parole et la confiance. Les discussions successives avec le patient lui permettent de comprendre l'origine (souvent ancienne) de ses problèmes. En le laissant parler librement, en l'incitant à raconter rêves, cauchemars et souvenirs, ou en lui posant des questions précises, il l'aide à prendre conscience de ses blocages et à les surmonter.

Après le Bac

Dix ans d'études médicales (au minimum) à l'université, dont quatre en spécialité. Un concours sélectionne les candidats aux études médicales dès la fin de la 1re année. Un second les départage en fin de 6e année avant la spécialisation.