Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Préparateur/trice en pharmacie

Préparateur en pharmacie - Préparatrice en pharmacie

 
 

Son nom ne le dit pas, mais préparer des pommades, des solutions ou des gélules et faire quelques analyses (albumine, glucose) n'est pas la principale occupation du préparateur en pharmacie. Cet adjoint du pharmacien a en charge la gestion des stocks (approvisionnement, vérification des livraisons...) et la vente.

Connaître les médicaments et les produits de parapharmacie est capital. Car c'est lui qui traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons et qui remplit les feuilles de maladie. En contact avec le public, il doit aussi savoir écouter, conseiller et rassurer.

S'il travaille surtout en officine (90 %), le préparateur peut exercer en hôpital (délivrance des médicaments aux services, achats...) ou dans l'industrie, où il assure le contrôle des matières premières et l'encadrement des équipes de fabrication. Toujours sous la responsabilité d'un pharmacien.

Après la 3ème

Quatre ans d'études pour préparer un BEP carrières sanitaires et sociales (2 ans), puis le BP préparateur en pharmacie (2 ans). Accès au BP possible avec le bac ou équivalent.

Plus de vidéos