Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Pharmacien-ne industriel-le

Pharmacien industriel - Pharmacienne industrielle

 
 

En laboratoire ou dans une unité de production, il contribue à l'élaboration de nouveaux médicaments ou à l'amélioration de produits existants. Intégré dans une équipe de biologistes, d'ingénieurs chimistes, de médecins et de vétérinaires, le pharmacien industriel définit la composition des produits, choisit la forme : gélules, comprimés, sirop... et le conditionnement. Il lui faut tenir compte de la facilité d'emploi, mais aussi des impératifs de conservation et de sécurité.

C'est lui qui met en place les procédures de fabrication et de contrôle. Objectif : produire beaucoup et rapidement et au moindre coût. La maîtrise de l'anglais est souvent exigée par les laboratoires.

Avec de l'expérience, il peut se consacrer plus précisément à des activités de recherche-développement, de contrôle qualité, voire de marketing (chef de produit pharmaceutique).

Après le Bac

Six ans d'études pharmaceutiques (au minimum) à l'université pour préparer le diplôme d'État de docteur en pharmacie. Puis, possibilité de se spécialiser en pharmacie industrielle (master pro).