Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Opticien-ne - lunetier/ère

Opticien-lunetier - Opticienne-lunetière

 
 

Spécialiste de la vision, lopticien conçoit, réalise, délivre et répare les lunettes. Pour choisir les verres correcteurs, lopticien-lunetier sappuie le plus souvent sur la prescription dun médecin spécialiste (lophtalmologiste). Si on le sollicite directement, il peut évaluer lacuité visuelle à laide dun examen optométrique.

Une fois la correction déterminée, encore faut-il trouver le produit adéquat. Verres fins ou épais, à double foyer ou non, fumés ou antireflets, incassables, monture plastique ou métallique, lentilles souples ou dures Il nest pas toujours facile de sy retrouver. En bon commerçant, lopticien-lunetier doit savoir conseiller le client et le guider dans ses achats, selon des critères esthétiques, techniques et financiers. Une monture en titane, si elle sied parfois mieux à un visage, supporte mal les verres très épais. La décision prise, lopticien se fait technicien. Il procède au taillage, au calibrage et au montage des verres sur la monture. Les lentilles de contact sont commandées en usine.

Lopticien-lunetier peut sinstaller à son compte, comme artisan , ou bien être gérant de magasin.

Après le Bac

Deux ans détudes pour préparer le BTS opticien-lunetier, obligatoire pour exercer. Une année supplémentaire pour préparer un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une licence pro permet délargir ses compétences commerciales ou techniques (optométrie).

Plus de vidéos