Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Animateur/trice

Animateur - Animatrice

 
 

En centre aéré, en colonie de vacances ou dans les maisons de quartier, ce spécialiste des activités de loisirs a plusieurs casquettes. Il peut sensibiliser aux arts et aux sciences, développer la créativité et l'expression personnelle, mais aussi aider les enfants en diffi­culté scolaire. Sa priorité : la socialisation par l'échange d'idées et l'activité de groupe.

Du montage d'un atelier vidéo dans un foyer de jeunes à l'organisation d'une randonnée pour un club du 3e âge, l'animateur intervient là où les besoins se font sentir. Employé par la ville ou par une association, il doit être à l'écoute des autres pour concevoir de nouveaux projets. Travailleur social, son champ d'intervention s'étend à la prévention de la délinquance ou à la réinsertion des personnes démunies.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) ou le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS, de niveau bac). Expérience de l'animation exigée. Attention ! le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) n'est pas un diplôme «professionnel».

Plus de vidéos