Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Esthéticien-ne

Esthéticien - Esthéticienne

 
 

Beauté, bien-être et jeunesse sont des valeurs montantes. Résultat : l'esthéticienne reçoit chaque jour, dans son institut ou dans sa parfumerie, de nouveaux clients. Des femmes et, de plus en plus, des hommes. Sa mission : raffermir et améliorer la texture d'une peau, cacher les imperfections d'un visage ou d'un corps, retarder les effets du vieillissement...

Identifier chaque type de peau (grasse ou sèche...), connaître les cosmétiques et les techniques de soin est primordial. Attention à ne pas provoquer une allergie avec une crème inadaptée ou à ne pas brûler une cuisse avec une cire trop chaude.

Polyvalente, l'esthéticienne peut épiler, maquiller, faire les ongles, appliquer un masque... Dans certains instituts, elle est spécialisée dans un type de soin. La manucure se consacre ainsi exclusivement à la beauté des mains.

L'activité est toujours fonction de la demande. Avant l'été, les clients se bousculent pour éliminer les poils superflus ou suivre des séances d'UV. En automne-hiver, ils privilégient les soins de peau. Professionnelle de la beauté, l'esthéticienne peut donner des conseils sur le choix et l'utilisation d'un produit, inciter à l'achat de tel ou tel autre.

L'esthéticienne est salariée d'un institut de beauté ou travaille à son compte comme artisan . Après quelques années d'expérience comme conseillère-vendeuse en parfums et cosmétiques, elle peut évoluer vers un poste de représentante en cosmétiques ou de conseillère en image (un métier encore rare).

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie, qui peut être complété, après deux ans d'expérience au minimum, par le BP (2 ans, souvent par apprentissage). Trois ans d'études pour préparer le bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie.

Plus de vidéos