Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Dentiste

 
 
Synonymes : chirurgien-dentiste ; docteur en chirurgie dentaire.

Soins, prévention, esthétique. Le dentiste soigne la plupart des maladies des dents et des mâchoires. Au besoin, il peut prescrire un traitement (antibiotiques, anti-inflammatoires...), choisir et adapter un appareillage (une couronne, un bridge, des bagues...) qu'il fera réaliser par le prothésiste dentaire.

Chirurgien de formation, le dentiste effectue certaines opérations comme les extractions de dents ou la pose de pivots. Pour les problèmes d'implantation dentaire ou de malformation, il dirige ses patients vers l'orthodontiste, spécialiste de la correction dentaire.

Le conseil (hygiène bucco-dentaire) fait partie intégrante de ses activités.

Ce métier demande habileté manuelle, sang-froid, capacité d'écoute et, comme le médecin, sûreté du diagnostic. Il s'exerce le plus souvent en libéral .

Le dentiste peut approfondir certains domaines : technologie des matériaux, art dentaire, prothèse dentaire, pédodontie (soins aux enfants), odontologie conservatrice...

Après le Bac

Six ans d'études dentaires à l'université pour préparer le diplôme d'État. Accès sur concours. Spécialisation possible en orthodontie.