Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Chirurgien-ne

Chirurgien - Chirurgienne

 
 

Fractures ouvertes, blessures, tumeurs ou malformations : le chirurgien est un réparateur de génie qui possède autant de facultés intellectuelles que d'habileté manuelle, fait preuve de résistance physique et nerveuse.

Ce médecin spécialiste travaille à l'hôpital, en salle d'opération aseptisée (sans aucun microbe), debout, parfois de longues heures. Ses responsabilités sont immenses, même s'il est entouré d'une équipe qualifiée : anesthésiste-réanimateur, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire...

Le chirurgien peut approfondir ses compétences dans un domaine précis de l'anatomie : les os (orthopédie), les organes internes (viscéral), le cerveau (neurochirurgie), les nerfs ou les vaisseaux sanguins (microchirurgie), la peau (chirurgie esthétique)... À noter : ce métier peut s'exercer au sein des services de santé de l'armée.

Après le Bac

Onze ans d'études médicales à l'université, dont cinq en spécialité. Un concours sélectionne les candidats en fin de 1re année. Un second les départage en fin de 6e année pour l'accès à la spécialisation chirurgicale.