Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Charcutier/ère-traiteur/euse

Charcutier-traiteur - Charcutière-traiteuse

 
 

Garant d'une tradition séculaire, le charcutier prépare et vend des chairs cuites. Il découpe et trie des morceaux de viande de porc pour fabriquer lui-même rillettes, pâtés et galantines. Jambons et saucissons sont le résultat de plusieurs opérations culinaires : cuisson, fumage, salaison, conservation.

Des matériels spécifiques sont à la disposition du charcutier, comme les étuves ou le fumoir. Quelques machines nécessitent une certaine force physique pour les actionner et il faut être en bonne forme.

Polyvalent, le charcutier a une activité de traiteur. Chaque jour, il concocte des plats cuisinés, prêts à être emportés par le client.

Le charcutier débute comme apprenti ou aide-charcutier dans les commerces de proximité, entreprises semi-industrielles, rayons spécialisés des supermarchés, ou à l'armée. Il peut évoluer vers des postes à responsabilité, voire s'installer à son compte comme artisan . Dans ce cas, des compétences en gestion sont nécessaires.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP charcutier traiteur, presque toujours en apprentissage, ou trois ans pour le bac pro métiers de l'alimentation. Le CAP peut être complété par la MC employé traiteur (1 an) ou par le BP charcutier traiteur (2 ans), après deux ans d'expérience au minimum.