Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Téléconseiller/ère

Téléconseiller - Téléconseillère

 
 
Synonymes : assistant technique clientèle ; téléopérateur ; télévendeur.

« Pour passer une commande, tapez1. Pour connaître nos points de livraison, tapez2. Pour obtenir un renseignement, tapez3. » Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce répondeur téléphonique met en relation les clients avec un centre d'appels. Ce dernier, plus connu sous le nom de call-center , regroupe des téléconseillers chargés d'effectuer des réservations, de répondre aux questions, de donner une information d'ordre bancaire, de vendre des produits. Certains peuvent réaliser un dépannage informatique à distance, tel le hot-liner .

Les plates-formes de renseignements téléphoniques sont en plein essor. Pour survivre, les entreprises doivent soigner leurs relations avec le client et être de plus en plus disponibles. Banque, assurance, assistance technique, télécoms... tous les secteurs sont concernés.

Malgré un statut parfois mal défini, voire précaire, le téléconseiller peut évoluer au sein de l'entreprise et devenir superviseur (il encadre alors une équipe de téléconseillers), puis chef de plateau. Il peut devenir formateur, ou encore se reconvertir dans la vente.

Après la 3ème

Un an pour préparer la MC assistance, conseil, vente à distance, ou deux ans pour préparer un BTS du domaine commercial ou technico-commercial ou encore un DUT techniques de commercialisation. Parfois, des connaissances spécifiques du secteur sont exigées.