Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Marchandiseur/euse

 
La marchandiseuse met en valeur des éléments de décoration afin d'améliorer les ventes
 
Synonyme : responsable marchandisage.

Pourquoi les caisses de supermarché sont-elles cernées de présentoirs chargés de confiseries ? Parce que le client qui fait la queue est dans les conditions idéales pour se laisser tenter (lui ou ses enfants) par des paquets de chewing-gum ou des barres de chocolat. Au marchandiseur de donner au consommateur lenvie dacheter les produits de la marque quil représente. À lui de définir leur emplacement idéal dans les rayons des différents points de vente. Difficile, quand on sait que les produits se multiplient et que chaque magasin a son propre agencement.

Le marchandiseur fait donc des simulations sur ordinateur. Il sappuie sur des études marketing et discute avec les chefs de rayon pour connaître les habitudes dachat des consommateurs. Et il joue avec les présentoirs, la signalétique, léclairage.

Le marchandisage concerne surtout le secteur alimentaire, la parapharmacie et la cosmétique, le bricolage, les jouets, les articles textiles et de sport. Accès avec une expérience de la vente.

Après la 3ème

De deux ans détudes pour préparer un BTS ou un DUT commercial à cinq ans en école de commerce ou à luniversité (master).