Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Libraire

 
 
Synonyme : commerçant ou vendeur spécialisé en librairie.

Quel roman emporter pour l'été : le dernier tome de Harry Potter ou un policier de Marie-Aude Murail ? Demandez donc à votre libraire, il saura vous conseiller, vous faire partager ses coups de coeur. C'est un passionné des livres ! Le métier est très différent selon le cadre de travail. Dans un petit commerce de quartier, le libraire assume une multitude de tâches : commande des livres, réapprovisionnement du stock, étiquetage des prix, inventaire, présentation de la vitrine, contacts avec les représentants des maisons d'édition, organisation de séances de dédicace... Comme tout commerçant , il doit réaliser un bon chiffre de ventes.

Dans les supermarchés ou les chaînes de distribution, il existe toute une hiérarchie de postes : du vendeur au directeur de magasin, en passant par le chef de rayon spécialisé dans un domaine particulier (littérature, sciences, livres d'art, bandes dessinées...). Le libraire comme l'employé de librairie doivent suivre l'actualité littéraire afin de répondre à la demande du public.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP employé de vente spécialisé option librairie papeterie-presse, puis 2 ans par apprentissage pour le BP libraire à Laval ou à Montreuil.

Après le Bac

Deux à trois ans d'études pour préparer un DUT information-communication option métiers du livre ou une licence de lettres option librairie. Il existe aussi des licences pro.