Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ingénieur-e d'affaires

Ingénieur d'affaires - Ingénieur-e d'affaires

 
 
Synonymes : chargé d'affaires ; gestionnaire des comptes clés ; responsable grands comptes.

Tel le tailleur dans la haute couture, il vend des équipements sur mesure (machines, ordinateurs, lignes de fabrication). Aux entreprises industrielles (construction automobile, mécanique, électrique...), mais également aux hôpitaux, aéroports et administrations.

Ingénieur spécialisé en électronique, informatique, mécanique ou génie chimique, il analyse d'abord le problème qui se pose à l'entreprise cliente, et qui se trouve décrit dans le cahier des charges : mettre en place le système radar d'un aéroport, la ligne d'assemblage d'une usine automobile, le réseau informatique d'un hôpital... Avec l'aide des ingénieurs d'études, il élabore une série de propositions techniques (architecture des installations, performances des matériels...). Il établit un devis, puis entame les négociations avec le client.

Après la signature du contrat, il supervise l'installation des équipements sur le site, et met tout en oeuvre pour assurer le bon déroulement du projet (respect des coûts, de la qualité et des délais). Une fois les travaux terminés, il effectue la mise en service de l'installation en présence du client et s'occupe du service après-vente : modification des équipements, amélioration de leurs performances...

Après le Bac

Le poste requiert quelques années d'expérience comme ingénieur spécialisé. La fonction est ouverte aux diplômés des écoles de commerce et de gestion ayant une bonne culture industrielle et technologique. Cinq ans d'études dans tous les cas.