Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Vendeur/euse de mode

Vendeur de mode - Vendeuse de mode

 
 
Synonymes : conseiller de vente ; vendeur de luxe ; vendeur de prêt-à-porter.

« Cette veste vous va très bien. C'est tout à fait votre style ! » Savoir conseiller un client et pour cela faire preuve d'un peu de psychologie, c'est sans doute la qualité première du vendeur de prêt-à-porter.

Comme tous les vendeurs, il doit se préoccuper du chiffre des ventes. Mais en matière de mode, plus encore que dans les autres secteurs, la qualité du conseil au client, et même de la relation nouée avec lui, est essentielle pour le fidéliser. Il ne reviendra sûrement pas s'il se rend compte, une fois rentré chez lui, qu'on l'a convaincu d'acheter un vêtement qui ne correspond en définitive ni à ses goûts, ni même, parfois, à sa taille !

Le vendeur doit avoir du goût, une bonne intuition et le « coup d'oeil » pour sentir ce qui va ou ne va pas. Il se tient au courant des tendances de la mode, des produits et des marques qu'il vend, et même des textiles afin de conseiller les clients sur l'entretien des vêtements.

Il peut travailler dans une boutique, un corner (stand d'une marque de vêtements) de grand magasin, ainsi que dans les show-rooms (sites de démonstration des modèles haute couture).

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro commerce.