Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Vendeur/euse - conseil en pièces détachées

Vendeur-conseil en pièces détachées - Vendeuse-conseil en pièces détachées

 
 
Synonymes : agent commercial ou technico-commercial en équipement automobile.

Phare, rétroviseur, pneu, autoradio ou siège bébé... il est le pro des équipements automobiles. Ce commercial vend des pièces de rechange ou des accessoires auto à une clientèle variée : particuliers, concessionnaires, agents commerciaux, garagistes ou techniciens d'atelier. Aux particuliers, il doit expliquer comment remplacer ou monter des pièces courantes (batterie ou filtre à air, par exemple) et indiquer les produits à utiliser (huile de moteur, antigel...). Ce qui suppose de bien connaître les caractéristiques techniques des équipements et leur utilisation.

Ce vendeur est aussi un gestionnaire qui prépare les commandes et les expéditions, réceptionne les livraisons de fournitures et contrôle la nature et la qualité de chaque pièce reçue.

Il partage ainsi son temps entre le comptoir pour la vente et la réserve pour la gestion des stocks. Sens du contact et rigueur exigés.

Ce vendeur spécialisé peut travailler chez un distributeur d'accessoires indépendant ou au service pièces détachées d'un garage (concession ou succursale Peugeot, Renault, Citroën...). On peut aussi le trouver dans une grande entreprise ou une administration qui possède un important parc de véhicules, comme La Poste, EDF ou Gaz de France.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles, éventuellement complété par le CQP (certificat de qualification professionnelle) vendeur de pièces de rechange et équipements automobiles.

Plus de vidéos