Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Trader

 
 
Synonymes : broker ; courtier ; opérateur de marché ou de Bourse.

L'image du « golden boy » qui fait fortune en quelques transactions a fait long feu. En dix ans, quelques krachs boursiers ont imposé une vision plus réaliste : métier à haut risque !

Le trader vend et achète des actions ou des obligations, ou encore des devises - c'est la spécialité du cambiste -, en suivant en permanence la fluctuation de leur cours. Il agit pour le compte d'une banque ou d'une société de Bourse et de leurs clients, engageant des sommes parfois... colossales. But du jeu : réaliser des profits. Une activité qui exige concentration, esprit de décision et goût du risque...

Si le trader est bien connu, on trouve d'autres intervenants dans les salles de marché. Le salesman gère les relations avec la clientèle. Il la conseille en fonction de l'évolution des marchés et transmet les ordres au trader . À l'arrière, les gestionnaires et les responsables de back office contrôlent l'exécution des ordres, les transferts de titres, l'encaissement des ventes. Toute erreur juridique ou comptable doit être détectée.

Après la 3ème

Cinq ans d'études en école de commerce et de gestion, en école d'ingénieurs ou à l'université (master). Les assistants gestionnaires de back office peuvent être recrutés à bac + 2 (avec un BTS comptabilité-gestion, par exemple).