Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Secrétaire

 
 
Synonyme : assistant.

Adaptabilité, initiative, discrétion font partie des qualités du secrétaire. Sans oublier une orthographe parfaite et une mémoire infaillible. Le secrétaire est polyvalent. Il doit parfois passer rapidement du coq à l'âne, par exemple suspendre la rédaction d'un rapport pour prendre un appel téléphonique important.

Prise de notes, saisie du courrier, réception et envoi de messages téléphoniques ou électroniques, organisation de réunions et accueil, stockage d'informations (traitement de texte, tableur) et tenue d'agendas... la liste de ses tâches est longue. Sans oublier la communication : il est souvent le premier interlocuteur des personnes extérieures à l'entreprise. Les secrétaires spécialisés sont recherchés : secrétaire médical, secrétaire juridique, en particulier.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer le bac pro secrétariat ou le bac techno STG (sciences et technologies de la gestion).

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS assistant de gestion de PME-PMI pour être le collaborateur d'un patron de moyenne entreprise, ou le BTS assistant(e) de manager(s) pour accéder à un niveau de responsabilité plus élevé en tant qu'assistant de direction, notamment.