Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Analyste financier/ère

Analyste financier - Analyste financière

 
 

Lourde responsabilité que porte l'analyste financier sur ses épaules : il surveille la santé et la croissance des sociétés cotées en Bourse afin de conseiller les traders, les gestionnaires de portefeuille, les concepteurs de produits financiers. C'est-à-dire les professionnels qui vendent ou achètent les actions et les obligations émises par ces sociétés.

Tout commence par des enquêtes approfondies : analyse des bilans et rapports annuels des entreprises ; étude d'articles de presse... L'analyste financier compare ensuite les informations qu'il a recueillies sur ces entreprises avec le cours en Bourse de leurs actions, pour savoir si elles sont à leur juste prix. Il rédige ensuite des notes de synthèse et émet des recommandations de vente ou d'achat. Tout son art consiste à anticiper les résultats des entreprises.

L'analyste financier travaille dans les sociétés de Bourse, les banques, les sociétés d'assurances. Esprit de synthèse, résistance au stress, réactivité sont indis­-pensables pour réussir.

Cette fonction qui accueille volontiers les jeunes est un excellent tremplin pour évoluer dans les métiers de la finance : gestionnaire de portefeuille, ingénieur financier, trader.

Après le Bac

Cinq ans d'études avec une spécialisation en finance en école de commerce et de gestion, en école d'ingénieurs, en IEP ou à l'université (master).